Qui ne s’est jamais fixé un objectif de poids sans jamais l’atteindre ?
En mettant en place des stratégies pour éviter de manger à tel moment ou tel aliment.
Mais au fond quel est le plus important, une meilleure silhouette ou votre poids ?

 Il y a encore quelque temps une cliente voulant perdre du poids rapidement, me disait « j’en ai marre, je stagne alors que je fais des efforts, j’ai craqué, j’ai été gourmande. » Je lui répète pour la énième fois, que pour perdre du « poids » de manière durable, il ne faut pas se presser.
Mais son objectif était que sa balance affiche rapidement – 4kg.
Je lui répète alors, qu’il est important qu’elle garde sa masse musculaire (chose qu’elle risque de perdre si elle précipite), et qu’il est même important de l’augmenter, quitte à peser plus.
Je suis consciente que ces derniers mots peuvent sembler bizarres, mais Je m’en expliquerai un peu plus loin.

Vous avez sûrement entrepris de mieux manger, d’avoir une activité physique régulière, mais votre seul moyen de contrôler vos efforts est un pèse personne, vous donnant un simple chiffre.

Vous risquez d’allez droit à l’échec !
Petit rappel : le pèse personne indique purement et simplement la force de gravité que la pesanteur exerce sur votre corps.

Voilà pourquoi je ne fais plus monter personne sur ces balances !

Vous n’avez peut-être pas conscience d’améliorer votre condition physique, parce que vous pesez un peu plus.
Si vous tenez vraiment à utiliser une balance, utilisez plutôt une balance à impédence-mètre . Elle vous indiquera votre composition corporelle … et là, vous pourrez prendre en compte vos kilos. (Si vous êtes intéressé(e) par ce type de balance, je vous en conseille 3. Privilégiez celles avec poignées qui sont beaucoup plus fiables) Tanita-730, OMRON,Tanita-545

 C’est à ce moment que vous me demandez : de quoi est composé mon poids ?

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas fait que de graisse !

Doit être aussi pris en compte : la masse musculaire, le taux hydrique, la masse graisseuse, la masse osseuse et la graisse viscérale.
Le pèse personne ne fait pas la différence entre tous ces composants. Il peut être une source de démotivation, car les chiffres ne reflètent pas réellement votre forme physique.

 

On entend souvent : « 1kg de muscle est plus lourd qu’un kilo de graisse ! » on est d’accord c’est faux ?
1kilo reste 1 kilo.
La différence se trouve dans la densité. A poids égale le tissu musculaire est plus dense et compact que la graisse, qui est plus volumineuse et prend donc plus de place.
Autrement dit, 1 kg de muscle est moins gros qu’un kilo de graisse. Vous paraissez donc plus mince en ayant plus de muscles.
Il y a un autre avantage à avoir plus de masse musculaire, c’est de brûler plus de calories que la graisse n’en brûle. En effet être plus musclé, augmente votre métabolisme de base c’est-à-dire, la quantité de calories que vous brûlez au repos.
Plus le métabolisme est élevé, plus la perte de graisse est facilitée. il est donc dans votre intéret d’augmenter votre masse musculaire.

« Je ne comprends pas… pourtant je suis moins serrée dans mes vêtements. »

Une autre cliente, a corrigé son alimentation en arrêtant le grignotage.
Elle se sent plus mince et à l’aise dans son corps depuis qu’elle suit mes entrainements.
Lorsqu’elle monte sur la balance, pour un petit contrôle, elle panique en voyant son poids plus élévé que la fois précédante et me dit : « je ne comprends pas… pourtant je suis moins serrée dans mes vêtements.»
La rassurant en lui donnant les résultats, le poids était vite oublié. En effet ce jour-là, elle pesait 83kg pour 37.1% de masse grasse et 49.6kg de masse musculaire. Par contre la fois précédante  elle pesait 81.6kg pour 38.6% de masse grasse et 47.5kg de masse musculaire.

(Illustration ne représantant pas ma cliente)

En résumer, elle a pris 1.4kg en poids global et 2.1kg de masse musculaire mais a perdu 1.5% de graisse.

Conclusion : LE POIDS NE SIGNIFIE RIEN ! ATTENTION, je ne nie pas le fait que vous ayez peut-être de la graisse à perdre, mais vous n’avez peut-être pas autant de poids à perdre que ce que vous pensez.

CE QU’IL FAUT RETENIR :
La graisse est plus volumineuse que le muscle à poids égal.

Ce qui importe, c’est de connaitre sa composition corporelle (masse musculaire, masse graisseuse, masse osseuse, taux hydrique, graisse viscérale, métabolisme de base) ; pour ça, la balance à impédance mètre est idéale.(Tanita-730, OMRON,Tanita-545)

Mincir et perdre du poids sont 2 choses différentes.

Une prise de muscle peut augmenter votre poids.

Petits conseils :
Si vous êtes dans une dynamique de perte de graisse, je vous conseille de vous peser avec une balance à « impédance mètre » 1 fois par semaine, le même jour, à la même heure si possible et à jeun. Si vous êtes stabilisé(e), je vous conseillerais de vous peser simplement 1 à 2 fois par mois juste pour un petit contrôle.

N’idéalisez pas un poids, fixez-vous plutôt un pourcentage de graisse et de muscle idéal. Pour changer ces données, pratiquez une activité physique régulière et manger sainement !

Dites-moi  dans les commentaires quel est votre rapport avec votre balance ?